La dépression, l'anxiété et les troubles du comportement touchent beaucoup d’adolescents.
L’adolescence est une période unique et formatrice. Les changements physiques, émotionnels et sociaux, y compris l’exposition à la pauvreté, à la maltraitance ou à la violence, peuvent les rendre vulnérables. Pour qu'ils soient en bonne santé et se sentent bien pendant cette étape de leur vie et à l’âge adulte, il est fondamental d’éviter qu’ils tombent dans des écueils, de mettre en avant l’apprentissage socio-affectif et le bien-être psychologique.
Les adolescents souffrant de troubles sont particulièrement exposés à l’exclusion sociale, à la discrimination, à la stigmatisation (ce qui joue sur la mesure dans laquelle ils sont disposés à demander de l’aide), aux difficultés éducatives, aux comportements à risque, aux problèmes de santé physique.
Parmi les facteurs qui peuvent contribuer au stress à l’adolescence, il y a l’exposition à l’adversité, la pression pour se conformer à ses pairs et l’exploration de l’identité. L’influence des médias et les normes de genre peuvent exacerber la disparité entre la réalité vécue par un adolescent et ses perceptions ou aspirations pour l’avenir.
D’autres déterminants importants de la santé mentale des adolescents sont la qualité de leur vie familiale et leurs relations avec leurs pairs. On sait que la violence (en particulier la violence sexuelle et le harcèlement), les pratiques éducatives sévères, les problèmes graves et les difficultés socioéconomiques font peser un risque sur la santé mentale.
Troubles émotionnels
Les troubles émotionnels sont fréquents chez les adolescents. Les troubles anxieux (qui peuvent prendre la forme de crises de panique ou d’une inquiétude excessive) sont les plus répandus dans cette tranche d’âge et sont plus fréquents chez les adolescents plus âgés que chez les adolescents plus jeunes.
L’anxiété et les troubles dépressifs peuvent avoir de graves répercussions sur l’absentéisme et le travail scolaire. Le repli sur soi peut exacerber l’isolement et la solitude. La dépression peut conduire au suicide.
Troubles du comportement
Les troubles du comportement sont plus fréquents chez les jeunes adolescents que chez les adolescents plus âgés.
Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui ont du mal à fixer leur attention, ont un comportement caractérisé par une activité excessive et agissent sans tenir compte des conséquences.
Le trouble des conduites dont les comportements destructeurs ou provocateurs sont un symptôme.
Les troubles du comportement peuvent avoir des conséquences négatives sur l’éducation des adolescents et les troubles des conduites peuvent entraîner un comportement délictueux.
Troubles de l’alimentation
Les troubles de l’alimentation, tels que l’anorexie mentale et la boulimie, apparaissent généralement à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Les troubles de l’alimentation se traduisent par un comportement alimentaire anormal et une préoccupation excessive pour la nourriture, accompagnée dans la plupart des cas de préoccupations concernant le poids et la forme du corps. L’anorexie mentale peut entraîner une mort prématurée, souvent due à des complications médicales ou au suicide, et a une mortalité plus élevée que tout autre trouble mental.
Psychose
Les troubles qui comprennent des symptômes de psychose, notamment des hallucinations ou des idées délirantes, apparaissent le plus souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Ces expériences peuvent compromettre la capacité d’un adolescent à participer à la vie quotidienne et à l’éducation, et sont souvent source de stigmatisation ou de violations des droits humains.
Suicide et automutilation
Le suicide est la quatrième cause de mortalité chez les adolescents plus âgés. Les facteurs de risque de suicide sont multiples et comprennent la consommation nocive d’alcool, la maltraitance durant l’enfance, la stigmatisation à l’encontre des personnes qui cherchent de l’aide, les obstacles à l’accès aux soins et l’accès aux moyens permettant de passer à l’acte. Les médias numériques, comme tout autre média, peuvent jouer un rôle important aussi bien pour porter que pour affaiblir les initiatives de prévention du suicide.
Comportements à risque
De nombreux comportements à risque pour la santé, comme la consommation de substances psychoactives ou les comportements sexuels à risque, commencent à l’adolescence. Les comportements à risque peuvent à la fois constituer une stratégie inefficace pour faire face à des difficultés émotionnelles et avoir de graves conséquences sur le bien-être mental et physique d’un adolescent.
La consommation de tabac et de cannabis est un autre sujet d’inquiétude. De nombreux fumeurs adultes ont consommé leur première cigarette avant l’âge de 18 ans. Le cannabis est la substance psychoactive la plus consommée chez les jeunes.
La perpétration d’actes violents est un comportement à risque qui peut accroître la probabilité de décrochage scolaire, de blessures, de participation à des activités criminelles ou de décès. La violence interpersonnelle a été classée parmi les principales causes de décès chez les adolescents.