
La dépendance alimentaire
La dépendance alimentaire équivaut à être en état de manque constant.
Vous avez l'impression d'être sous l'emprise de la nourriture, ne trouvant pas la force d'y résister et vous vous gavez jusqu'à l'inconfort, cela s'explique.
La relation avec la nourriture est une source de souffrance majeur. C'est de ce fait une dépendance, oui, mais au comportement plus qu'à la nourriture.
"Je me sens mal aujourd’hui, je mange un aliment sucré, salé ou gras que j’affectionne particulièrement, je me sens mieux".
C'est ce qu'on appel de l’apaisement émotionnel produit par cet aliment.
Au fil du temps, vous avez besoin de toujours un peu plus de nourriture pour ressentir l’effet d’apaisement recherché. Vous ressentez également un inconfort marqué lorsque vous ne pouvez pas vous procurer les aliments désirés.
En résumé, c’est un peu comme si vous étiez convaincu que vous êtes incapable de traverser votre journée sans votre dose de nourriture apaisante. Plus vous vous apaisez avec la nourriture, plus vous renforcez cette association, et ainsi va le cercle vicieux…
Lors de notre rencontre, nous allons trouver ensemble ce qui vous amène à manger, quelles fonctions la nourriture remplit pour vous et quelles émotions vous avez le besoin d’anesthésier.
Comprendre votre dépendance et les mécanismes de l'addiction vous aidera à trouver La meilleure stratégie pour enfin vous Libérer.
